isolation des murs par l'extérieur

Quels sont les avantages ?

 

• Moins de ponts thermiques
Dans un bâtiment ancien isolé par l’intérieur, les murs de refends (murs porteurs intérieurs) en liaison avec les façades et la périphérie des planchers sont la principale faille à l'isolation. Ils constituent des ponts thermiques : des zones d'où la chaleur s'échappe très facilement. L’isolation par l’extérieur permet de fermer ou au moins de réduire ces ponts thermiques en enveloppant de façon continue l'ensemble du bâti. L'isolation des parois est alors uniforme.

• Plus d'inertie
L'isolation thermique par l'extérieur permet d'améliorer l'inertie générale du bâtiment : les murs extérieurs répercuteront moins vite à l'intérieur de l'habitation la chaleur estivale ou la froidure hivernale. Ce phénomène s’apprécie en particulier l’été où l’on peut bénéficier d’une température clémente aux périodes les plus chaudes, sans avoir recours à un dispositif complémentaire de climatisation. L'hiver, la température intérieure est plus homogène, sans sensation de parois froides à la proximité des murs extérieurs. L'isolation extérieure améliore ainsi le confort intérieur en toute saison.

• Une maison protégée contre les éléments
L'isolation par l'extérieur permet de préserver la structure de l'habitation : elle protège les murs des variations climatiques. Les parois sont moins soumises aux grandes amplitudes de températures qui sollicitent la structure et sont protégés autant du réchauffement par rayonnement solaire que des intempéries. Moins sollicitées, elles se dégraderont moins vite.

 

• Une surface habitable préservée
Contrairement à l’isolation « classique » par l’intérieur, l'isolation par l’extérieur ne modifie pas la surface habitable. S'il modifie bien la volumétrie du bâtiment, sachez que cette transformation n'affectera pas votre impôt foncier. En effet, pour ne pas pénaliser l’isolation thermique des murs, la surface plancher  instaurée en mars 2012 (mesure liée au « Grenelle de l’Environnement »)   est calculée au nu intérieur des murs. 
N’oubliez pas que ces travaux nécessitent préalablement à leur exécution l’obtention d’une déclaration préalable au titre des modifications de l’aspect extérieur du bâtiment,  

• Des travaux en moins
Si vous isolez par l'extérieur, vous n'avez pas à refaire votre décoration intérieure comme c'est le cas lorsqu'il s'agit d'isoler par l'intérieur. Pas besoin de refaire l’électricité, les plâtreries ou encore les finitions... Cet avantage économique a également une dimension pratique : votre logement reste habitable pendant les travaux. Les travaux réalisés à l’extérieur ne présentent en effet pas de gêne pour les occupants. 

 

• Des économies d'énergie considérables
Une isolation par l'extérieur réalisée dans les règles de l'art vous permet de réduire de façon substantielle vos coûts de chauffage. L'économie réalisée peut atteindre jusqu’à 70 % sur une maison à l’origine mal isolée ! Une telle amélioration de la performance énergétique a des effets immédiats sur votre vie quotidienne mais aussi pour votre futur. En effet, cette nouvelle performance énergétique peut devenir un critère de choix pour un futur acquéreur depuis qu’il existe l’obligation de remettre un Diagnostic de Performance Energétique (DPE) lors de la vente ou de la mise en location du bien immobilier.

• Un embellissement de votre façade
L'isolation par l'extérieur, c'est aussi un ravalement qui améliore l'esthétique de votre habitation. Bois, peinture, enduit mixte ou traditionnel à la chaux... Tous les rendus sont possibles en fonction de la solution technique que vous adoptez. En plus de satisfaire votre regard, cet embellissement de vos façades peut également s'avérer un argument au moment de la vente de votre bien.

 

Texte et credit : http://www.camif-habitat.fr/conseils-travaux/isolation-thermique-exterieur.php

© 2016 GET MENUISERIES - 7b Boulevard du 8 mai 1945 - 16000 Angouleme - Tel : 05 45 68 49 24